Dans Cyclotourisme

Ca y est : vous avez acheté un vélo et peut-être avez-vous même commencé à aller au travail sur votre nouvelle machine. Et si, cet été, vous alliez un pas plus loin ? Car, – si si ! -, votre deux roues peut vous emmener bien plus loin qu’au travail ! Je vous propose quelques bons plans pour partir à la découverte de notre beau pays.

Allez, avouez, vous y avez déjà pensé, en voyant passer ces articles et ces photos de Bruxellois et autres en vadrouille, en Belgique ou ailleurs, sur leur bicyclette. Seulement voilà : vous vous dites que ces personnes sont super expérimentées, qu’elles ont l’habitude de parcourir des longues distances et de se débrouiller. En plus, ils ont des bécanes spéciales et adaptées au voyage à vélo. Par ailleurs, vous, vous ne savez même pas comment réparer une crevaison, alors une randonnée ou – pire ! – un voyage à vélo, vous n’y pensez pas, ma p’tite dame! Sans parler du manque d’entraînement !

Voyager à vélo, c’est à la portée de tout le monde

Et si je vous disais que vous êtes parfaitement capable de partir, vous aussi, en vadrouille avec votre vélo. Quel qu’il soit, d’ailleurs ! Aujourd’hui, vous l’aurez compris, j’ai envie de vous encourager à sortir de la ville sur votre bicyclette. Qu’elle soit musculaire ou électrique, que vous disposiez d’un super gravel ou d’un vélo de ville. Tout ce qu’il vous faut, c’est un vélo, et une petite envie d’aventure. Car l’aventure sera bel et bien au rendez-vous, que vous partiez pour une journée ou pour un mois.

Mais comment vous préparer ? Par où commencer ? Que devez-vous emmener ?

Profitez des itinéraires prêts à l’emploi!

Le but de cet article n’est pas de vous faire un cours sur la randonnée ou le voyage à vélo – vous trouverez suffisamment d’infos sur le net – je peux, par exemple, vous recommander le site génial des Rookies. Et ici même, sur mon blog, vous trouverez plusieurs articles qui pourront vous aider à tracer vous-même un itinéraire ou à découvrir la randonnée et vous convaincre que oui, vous en êtes capable.

Alors, ça y est? Vous êtes prêt ou prête à partir, mais vous avez besoin d’inspiration? Voici quelques bons plans pour vous aider à parcourir le pays, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, cet été.

Commençons par Bruxelles et ses alentours, avec Bruxelles Mobilité qui nous partagera tout l’été des itinéraires accessibles à tous d’une cinquantaine de kilomètres autour de la capitale. Pour les recevoir dans votre boîte aux lettres, c’est par ici.

Envie de découvrir la Flandre, sur des distances plus ou moins longues? J’ai découvert un site absolument génial, qui propose des parcours de différents niveaux, que vous pourrez faire en entier ou en partie. Le site s’appelle vlaanderenmetdefiets, on ne peut plus clair!

Sur Vlaanderen Fietsland, vous trouverez aussi des itinéraires créés à partir des fameux Points-noeuds (les knooppunten).

Vous préférez partir à la conquête de la Wallonie? Plusieurs options existent ici aussi. Il y a le site des Rando-Vélo (qui mériterait un petit coup de jeune), avec des itinéraires balisés, ou le site Vhello, plus spécifiquement axé sur le Hainaut.

J’ai l’impression que chaque région, chaque province de Belgique a (enfin! ai-je envie de dire) compris que le cyclotourisme était un véritable atout pour leur région ou leur ville (Saviez-vous que les touristes à vélo dépensent bien plus que les touristes en voiture?), et on dirait qu’ils ont travaillé d’arrache- pied pour se faire concurrence et attirer les randonneurs chez eux. En cherchant sur le net, vous trouverez encore des tas de sites proposant des parcours (par exemple, le Brabant Flamand, ou la Flandre en général).

Parcourez ces sites, trouvez un parcours qui vous botte et partez à l’aventure, pour une journée ou une semaine! La plupart de ces sites proposent aussi une offre d’hébergements (campings, chambres d’hôtes, hôtels, etc.). Bref, de quoi vous séduire et attirer le touriste à vélo.

Des mines d’informations

Envie d’aller plus loin et de vous préparer au mieux? Découvrez le dossier très complet de Pro Vélo; on y parle choix du vélo et de l’équipement, réseaux cyclables, avec notamment plein de détails sur le réseau Eurovelo, guides et cartes, hébergements etc.

Et si vous voulez louer du matériel, un vélo et vous faire conseiller pour votre voyage, l’asbl bruxelloise Bike Packer est faite pour vous!

Le bonheur, ça se partage!

Profitez-en, cet été, pour découvrir ou redécouvrir notre plat pays – vous verrez que non seulement il n’est pas si plat que cela, mais qu’il n’a rien à envier à nos voisins du Sud ou du Nord.

Vous avez d’autres bons plans? Partagez-les dans les commentaires!

Et si l’envie vous prend de m’envoyer une petite photo de votre aventure, cet été, vous savez où me trouver (je suis sur Facebook, Twitter et Instagram 😉

Bel été et… bonne route!

Articles suggérés
4 commentaires affichés
  • Anne
    Répondre

    Hello katia,
    Super article ! J’en profite pour signaler notre dossier “bike your travel” sur le site de Pro Velo : http://www.provelo.org/bike-your-travel On y parle choix du velo et de l’équipement, réseaux cyclables,avec notament plein de détails sur le réseau Eurovelo, guides et cartes, hébergements etc. Et cet été on va suivre quelques aventuriers à velo en live sur notre site web et nos réseaux sociaux.
    Bel été à tous !
    Anne (de Pro Velo)

    • Katia
      Répondre

      Oui, bien vu! C’est vrai qu’il est super complet ce dossier de Pro Vélo! J’invite tout le monde à aller y puiser les infos. Merci pour le lien, Anne, et bel été à toi aussi!

    • Katia
      Répondre

      Je viens de mettre à jour l’article avec tes infos, Anne – merci encore!

      • Anne
        Répondre

        Top! Hâte de suivre tes prochaines aventures à vélo !

Participez à la conversation