Petit rappel du Code de la route à l’usage des cyclistes… et des automobilistes

Parce que se déplacer à vélo à Bruxelles relève (parfois) du parcours du combattant, et que je constate régulièrement que certains cyclistes, mais surtout beaucoup d’automobilistes, n’ont pas l’air de connaître certaines règles du Code de la route, je me suis dit que la question méritait bien un petit billet.

Voilà plusieurs années que j’ai fait du vélo mon mode de déplacement privilégié – à Bruxelles, où je vis, et ailleurs. Je suis loin d’être la seule, puisque le nombre d’adeptes du vélotaf est en augmentation constante dans la capitale depuis quelques années. Excellente nouvelle, pour la planète, mais aussi pour le bien-être de tous:

  • aucune pollution sonore et de l’air (pour tes questions sur la pollution de l’air, je t’invite à consulter l’excellent site de Bruxsel’air)
  • fluidité du trafic (la personne qui décide de remplacer son auto par un vélo dégage de l’espace sur la voie publique)
  • la pratique du vélotaf ne coûte rien ou presque
  • bienfaits sur la santé individuelle et, partant, sur le portefeuille collectif (population en meilleure santé, baisse des coûts de la sécurité sociale, tout ça)
  • sécurité (la bicyclette est le mode de transport le plus sûr. Si si! C’est l’environnement qui est parfois dangereux)
  • etc.

Si tu te lances dans le vélotaf, ou si tu envisages de le faire, tu trouveras ici un petit rappel de quelques règles du Code de la route qui te seront sans doute utiles. Par ailleurs, si tu préfères te déplacer en voiture (et que tu es donc ce que l’on appelle “un automobiliste”, puisque les personnes qui se déplacent à vélo sont désormais appelées “des cyclistes”*),  je t’invite chaudement (mais vraiment!) à parcourir cet article, toi aussi: trop souvent, je constate que certains automobilistes ignorent totalement certaines de ces règles. Dans l’absolu, je m’en fiche, sauf que cette ignorance a pour effet de nous mettre en danger, moi et mes congénères à deux roues non motorisées.

Pourquoi cet article? Il se trouve que j’ai suivi, il y a quelques années, la formation proposée par Provélo, dite la Bike Experience (soutenue par Bruxelles mobilité dans le cadre de Bike for Brussels) pour devenir Coach et, ainsi, pouvoir accompagner des vélotafeurs débutants sur leurs premiers trajets. Je trouve cette initiative formidable (imagine, si chaque vélotafeur confirmé pouvait ainsi former ne serait-ce qu’un vélotafeur débutant? Nous doublerions en une fois le nombre de cyclistes à Bruxelles! Et qui dit plus de cyclistes dit plus de sécurité pour les adeptes de la petite reine (et une amélioration de la qualité de vie pour tous)!

code de la route

Voici donc un petit résumé des règles qu’on nous a rappelées dans le cadre de cette formation. Mais d’abord, quelques petits rappels très importants, pour ta sécurité et celle des autres personnes à vélo:

Les règles de base pour ta sécurité

  • Ce n’est pas une course! Oui, les pistes et bandes cyclables sont parfois trop étroites. Alors, si les conditions ne te permettent pas de dépasser le cycliste qui te précède en sécurité, patiente derrière. Si tu décides de le dépasser, avertis-le (un petit coup de sonnette (elle sert à ça) ou un petit “attention à gauche” suffira. Ha, et bien sûr, on ne dépasse jamais un autre véhicule (y compris un vélo) en mouvement par la droite!
  • Sauf indication contraire, on circule toujours sur la droite de la chaussée et in ne prend pas les pistes cyclables à contresens: si tu vois une bande cyclable peinte à gauche de la chaussée et pas à droite, reste à droite! Sauf indication contraire (piste cyclable bidirectionnelle, comme sur la rue de la Loi, par exemple), on circule toujours à droite de la chaussée. Si tu circules sur la bande cyclable à gauche de la chaussée, tu commets une infraction, car tu roules à contre sens, et c’est très dangereux pour les personnes à vélo qui vont arriver en face de toi! (Les cyclistes qui roulent à contresens sur les pistes cyclables sont surnommés les “saumons” (qui remontent le fleuve à contresens). Ne sois pas un saumon.
  • Indique toujours tes intentions: pars toujours du principe qu’il y a quelqu’un derrière toi – une voiture, un cycliste, un piéton… Tu prévois de tourner à gauche ou à droite? Indique-le avec ton bras, c’est méga important – même si tu penses être seul! Tu prévois de t’arrêter inopinément pour laisser traverser un piéton? Lève le poing pour avertir le véhicule derrière toi. Aussi, avant de changer de direction (même si c’est juste pour faire un petit écart à cause d’un trou dans la chaussée, par exemple), jette toujours d’abord un oeil rapide derrière l’épaule: les cyclistes sont encore trop nombreux à ne pas avertir quand ils dépassent un autre cycliste. Veille donc à ce que la voie soit bien libre avant de dévier de ta trajectoire.

Le port du casque – obligatoire ou pas?

Le port du casque (tout comme celui du gilet fluo) n’est pas obligatoire en Belgique. C’est une question de choix. On appelle ça le libre arbitre.

Ne compte pas sur moi pour te faire la morale et t’influencer dans un sens ou un autre.

Les pistes cyclables – obligatoires et non obligatoires

code de la route

Il faut apprendre à distinguer les pistes cyclables en bonne et due forme, que le cycliste doit obligatoirement emprunter (lorsqu’elles sont praticables) (à gauche, sur l’image), de ces trucs fait avant tout pour donner une légitimité aux vélos sur la route (à droite, les chevrons ou la “piste” colorée, mais sans traits – des “aménagements” qui veulent un peu dire: ok, on sait pas où vous mettre, on n’a pas envie de se lancer dans des travaux, alors, on va vous dessiner de petits vélos à terre et vous vous débrouillez). Dans ce second cas (marquages simples), le cycliste n’est pas obligé de les suivre s’il estime que sa sécurité n’est pas garantie (par exemple, s’ils sont trop proches des voitures stationnées, je vous conseille de vous en éloigner, pour éviter de vous prendre une portière dans la face…).

Où circuler à vélo en l’absence de piste cyclable?

Ami cycliste:

Si tu ne devais retenir qu’une phrase dans tout ce texte: ne roule jamais à moins d’un mètre des voitures stationnées ou du trottoir (et, bien sûr JAMAIS sur le trottoir!!!). Les portières qui s’ouvrent sont la première cause d’accidents impliquant des cyclistes à Bruxelles. Par ailleurs, si tu roules trop à droite, les automobilistes qui viennent des rues perpendiculaires ne te verront pas forcément. Alors prends ta place sur la chaussée: tu as le droit d’être là. Si l’automobiliste s’impatiente derrière toi, reste zen, il attendra que la voie soit libre pour te dépasser (comme il le ferait avec une voiture qui le ralentirait). Il klaxonne? Prends-le pour un encouragement 🙂

Ami automobiliste:

Je t’invite à lire le paragraphe qui précède. Non, le cycliste ne se tient pas au milieu de la chaussée “pour emmerder les automobilistes”. Il veut juste éviter de finir avec une portière dans la gueule de percuter une portière qui s’ouvrirait inopinément.

Autre petit rappel pour toi: quand tu dépasse un cycliste, le Code t’oblige à respecter un espace d’un mètre entre ton véhicule et le sien. Pourquoi? Parce que si tu le dépasses en le frôlant:

  1. Tu lui fais très peur (quand on roule à vélo, on a le vent dans les oreilles et on n’entend pas forcément ce qui se passe derrière nous)
  2. En cas de coup de vent, le cycliste risque de dévier de sa trajectoire. On te laisse imaginer les conséquences si ce coup de vent intervient pendant ta manoeuvre de dépassement et que tu le frôles…
  3. Si le cycliste rencontre un obstacle soudain sur sa droite (une portière qui s’ouvre, un piéton qui sort de nulle part et décide de traverser, etc.) et qu’il doit faire un mouvement pour l’éviter, là aussi, on te laisse imaginer les conséquences… Tu vois, tout cela n’est qu’une question de bon sens.

A vélo, on dépasse par la gauche ou par la droite?

Alors, s’il y a une piste cyclable (une vraie, hein (voir plus haut)), on reste sur la piste cyclable. Sinon:

  • si la file est à l’arrêt, le cycliste peut dépasser par la gauche ou par la droite (c’est  plus prudent par la gauche: possibilité d’établir un contact visuel avec les conducteurs des voitures dans le rétro + on évite de se ramasser une portière qui s’ouvrirait en dépassant par la droite);
  • si la file est en mouvement, le cycliste est obligé de dépasser par la gauche

Eh oui, et chaque jour, je remarque que beaucoup de cyclistes ignorent eux-mêmes cette règle.

Ami automobiliste:

La prochaine fois que tu entendras un de tes congénères pester contre ces cyclistes qui remontent les files par la gauche (“ils dépassent de tous les côtés!”), tu pourras briller et leur répondre ceci: “en fait, beaucoup de gens l’ignorent, mais quand la file est en mouvement, ils sont obligés de dépasser par la gauche”.

Prioritaire ou pas, le cycliste?

code de la route

Le plus important à retenir sur cette photo, c’est l’image en bas à gauche: sur les pistes cyclables avec marquage au sol (une piste cyclable qui traverse un carrefour – à Mérode, par exemple), c’est le cycliste qui est prioritaire.

Attention: bien distinguer la piste cyclable, prioritaire (qui suit en général une vraie piste cyclable) d’une simple traversée cyclable (en bas à droite sur l’image), représentée par de petits carrés.

Ami cycliste:

Quand un automobiliste te cède une priorité (soit parce qu’il y est tenu, soit parce qu’il est juste sympa), ne te prive jamais, jamais de lui faire un signe de remerciement. Tu verras: il sera d’autant plus sympa avec le prochain cycliste qu’il croisera. Et ainsi de suite. (La vie est bien faite, quand même…)

In de ZAC!

Non, ce n’est pas du bruxellois: ZAC = zone avancée pour cyclistes. Tu sais, cet espace réservé aux cyclistes, aux feux rouges?

Ami cycliste:

Cet espace est le tien! Il te permet d’être vu des automobilistes (derrière toi et en face de toi) avant que le feu ne passe au vert. Si tu dois tourner à gauche, positionne-toi à gauche du ZAC. Dans les autres cas: positionne-toi au centre, pour être bien vu (et pour laisser à droite la place à ceux qui doivent aller à droite et qui sont autorisés à passer au rouge grâce au panneau B22).

Ami automobiliste:

Ces espaces sont tracés pour assurer la sécurité des cyclistes. Tu es tenu de les respecter et il est strictement interdit aux voitures et aux motos d’y pénétrer! Non seulement ils permettent aux cyclistes d’être vus des automobilistes qui suivent, mais ils leur évitent aussi d’avoir à respirer tout ce qui sort de ton pot d’échappement (avoue, toi non plus, tu ne resterais pas derrière ta propre voiture à l’arrêt).

Cyclistes et piétons – partage de l’espace

code de la route

Autre idée reçue, les passages piétons: OUI, le cycliste a le droit de les traverser en pédalant. Ceci dit, dans ce cas, il ne sera pas prioritaire, comme le piéton pourrait l’être. S’il veut bénéficier de la priorité du piéton, il doit devenir un piéton, et donc poser le pied à terre.

Par ailleurs, sur cette photo, bien distinguer les deux images de droite. Regarde les panneaux: en haut, le panneau indique un trottoir partagé, avec le piéton en haut du panneau. C’est donc le piéton (l’usager dit faible) qui est prioritaire (exemple: à Mérode). Le cycliste pédalera avec prudence et délicatesse sur ces trottoirs.

Sur l’image du bas, le panneau indique une séparation entre la piste cyclable et le trottoir (exemple: rue de la Loi). Ici, le piéton a le droit de marcher sur la piste cyclable (même si, on est bien d’accord, ce n’est vraiment pas une bonne idée, surtout rue de la Loi!), mais c’est le cycliste qui a priorité (au son de sa sonnette, ami piéton, tu obtempèreras et dégageras illico de son chemin).

Et sur le rond-point, où se positionne le cycliste?

code de la route

Ami cycliste:

Si une seule bande sur le rond-point, positionne-toi au milieu de la chaussée. Pourquoi?

  1. Pour te rendre bien visible
  2. Pour éviter de te faire couper la route par surprise par un automobiliste qui voudrait sortir du rond-point

Si plusieurs bandes (exemple: Montgomery): positionne-toi sur la bande de droite, mais au centre de celle-ci – pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.

Ami automobiliste:

De nouveau, si le cycliste roule au milieu de la chaussée, sur le rond-point, ce n’est pas pour te faire chier dans la volonté de te ralentir. De toute façon, les rond-points ne sont jamais très grands, alors sois sympa et prends patience, il te remerciera intérieurement (il le ferait bien avec un bisou, mais là, c’est lui qui risque d’être ralenti. Ou, pire, de se casser la figure).

Les cyclistes peuvent-ils rouler à deux de front?

code de la route

Ami cycliste:

La règle est simple: si le croisement le permet (c’est-à-dire, si l’automobiliste arrivant dans le sens inverse a la place nécessaire pour les croiser (et donc que, en toute logique, l’automobiliste qui roule derrière les cyclistes a la place pour les dépasser (en respectant la distance de sécurité d’un mètre – voir plus haut)), oui, deux cyclistes peuvent parfaitement rouler côte à côte. Attention: ceci est valable en agglomération uniquement!

Exception: dans la bande de bus, on ne peut jamais rouler à deux de front! (Logique: le bus doit pouvoir nous dépasser, si nécessaire.)

Ami automobiliste:

Fais comme tu le ferais avec une autre voiture qui te précèderait et qui ne roulerait pas assez vite à ton goût: si vraiment tu veux les dépasser, fais-le en douceur, en attendant bien que la voie soit libre pour entamer ta manoeuvre de dépassement (et en respectant bien la distance de sécurité d’un mètre). Inutile de t’énerver sur ces deux cyclistes: tu aimes bien papoter avec la personne qui t’accompagne dans ton automobile? Bah les cyclistes, c’est pareil: on aime bien papoter en allant au travail aussi 🙂

Mais les cyclistes, ils brûlent les deux rouges!

code de la route

C’est vrai, sauf que parfois (et même souvent, à Bruxelles), ils ont parfaitement le droit de le faire. Regarde ces petits panneaux, et le sens de la flèche: cela veut dire que même si le feu est rouge, le cycliste a le droit de tourner à droite ou d’aller tout droit.

Attention: dans ce cas, le cycliste doit laisser la priorité aux autres usagers de la route (piéton qui traverserait, autre cycliste qui viendrait de gauche, etc.). Question de bon sens, de nouveau. Alors, la prochaine fois que tu verras un cycliste passer au rouge, jette un oeil sous le feu de signalisation – on parie que tu y verras ce petit panneau? 😉

Où se positionner quand il y a des rails de tram?

code de la route

Ami cycliste:

La règle est simple: si l’espace compris entre les voitures stationnées ou le trottoir et les rails est inférieur à un mètre (voir plus haut, la portière qui s’ouvre et que tu ramasses dans la gueule, tout ça), tu roules entre les rails. On s’impatiente derrière toi? On klaxonne? N’oublie pas: ce sont des encouragements 🙂 Ta sécurité avant tout – tu as le droit d’être là!

Ami automobiliste:

Sois sympa, ne colle pas le cycliste, ne lui mets pas la pression. Dis-toi qu’il fait comme il peut, que lui aussi, il préfèrerait avoir une belle piste cyclable et te laisser toute la place. Dis-toi que tout ça, c’est bon pour ton karma 🙂

Nouveau – New – Nieuw: les rues cyclables!!! (Amen)

code de la route

Tu connais ce panneau?

Ami cycliste:

Ce panneau, ça veut dire que tu es le roi du monde: les automobiles ne peuvent pas te dépasser (je répète: les automobiles ne peuvent pas te dépasser). Tu les trouveras en général dans des rues relativement étroites. Bon, pas la peine de narguer l’automobiliste qui te suit, non plus. mais tu as le droit de sourire, et même de chanter.

Ami automobiliste:

Ces rues ne sont jamais très longues. Si on a décidé de les rendre cyclables, c’est pour la sécurité de tous, notamment parce que leur étroitesse rendrait dangereux les éventuels dépassements. Alors profites-en pour admirer la bicyclette qui te précède et réfléchir à celle que tu vas bientôt t’acheter pour pouvoir, toi aussi, redécouvrir le sens des mots “mobilité” et “liberté” 🙂

Priorité ne veut pas dire sécurité!

code de la route

Et ce sera notre conclusion:

Ami cycliste:

Les règles, c’est bien joli, mais tu le sais, tout le monde ne les respecte pas toujours (même toi, allez, avoue!). N’oublie jamais, jamais que tu n’as ni carrosserie pour te protéger, ni airbags. Se faire percuter par une voiture, ça fait mal, crois-moi. Alors répète après moi: “dans le doute, à ta priorité tu renonceras”. La règle d’or, lorsque tu circules dans le trafic, c’est le contact visuel: si tu n’es pas sûr que le conducteur t’a vu avant ta manoeuvre ou la sienne, ne prends aucun risque et adapte ton comportement ou ta réaction.

Ami automobiliste:

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à Bruxelles. On sait qu’au fond de toi, même s’ils te ralentissent parfois (jamais pour bien longtemps, admettons-le), tu trouves ça formidable, toi aussi, pour la ville, pour la planète, tout ça. On sait aussi que tous ces cyclistes, ça peut être stressant quand on roule en voiture: on a l’impression qu’ils déboulent de partout, qu’ils font n’importe quoi, qu’il faut avoir des yeux partout.

Rassure-toi: la plupart du temps, ils savent ce qu’ils font. Mais toi aussi, tu as ta part de responsabilité: on te voit bien, tu sais, quand on te dépasse, en train de pianoter sur ton téléphone dans les embouteillages, etc. Bon, c’est normal, tu t’ennuies, dans ta voiture. C’est pour ça qu’on ne te dit rien. Mais dis-toi que la route, à Bruxelles, désormais, tu la partages aussi avec les adeptes de la bicyclette. Et que eux, rien ne les empêche d’avancer (les files de voitures, ils les remontent). Alors, attrape les bons réflexes, et habitue ton regard à chercher autre chose que des voitures, dans tes rétros et sur la route. Pour notre sécurité à tous.

Ah, et aussi, n’hésite jamais, jamais à être sympa avec le cycliste que tu croiseras en chemin. Il saura t’exprimer sa reconnaissance.

*NB: dans cet article, j’ai utilisé le terme “cycliste” à contre coeur, par facilité. Ce que l’on appelle “cycliste”, à Bruxelles (ou ailleurs) n’est en effet rien d’autre qu’une personne qui a choisi, à un instant t, de se déplacer à l’aide d’une bicyclette, pour se rendre du  point A au point B (rien à voir avec le Tour de France, donc). Les “cyclistes” sont aussi variés que les “automobilistes”: il y en a des grands, des petits, des garçons, des filles, des enfants, des gentils, des méchants (non, pardon, les cyclistes méchants n’existent pas, je dis n’importe quoi), bref, tu as compris l’idée. Alors à l’avenir, ce serait chouette d’apprendre à les distinguer les uns des autres, comme tu le ferais avec n’importe quel être humain que tu croiserais.

NB’: la route est à tout le monde. En ville, certains, pour des raisons qui les regardent, choisissent de la parcourir en auto, d’autres, en bus, d’autres encore, à vélo, et d’autres enfin, à pied. Je remarque que la courtoisie et la bienveillance amènent souvent la courtoisie et la bienveillance en retour. Les usagers de la route se passent le flambeau de la gentillesse (ou de la colère). Eh oui, la courtoisie est contagieuse, c’est un fait. Alors, quand tu prendras la route, demain, quel que soit le moyen de déplacement choisi, penses-y! Tu verras, c’est magique.

23 commentaires affichés
  • Laura
    Répondre

    Merci pour cet article positif et instructif!!

    • Katia
      Répondre

      Merci pour ton commentaire! Bonne route! 🙂

      • Pierre
        Répondre

        Super article ! Claire et drôle

  • JM
    Répondre

    Bonjour Katia,
    Pourriez-vous m’envoyer une version de l’excellent article suivant en format PDF ?
    “Petit rappel du Code de la route à l’usage des cyclistes… et des automobilistes”?
    Cet article est très bien fait et il serait plus facile à partager dans certains contextes en version PDF ou version papier.
    Et si possible, une traduction en anglais? Je vois que vous êtes traductrice. 😉
    Je donne parfois des ateliers de “safe cycling”. Eventuellement, il faudrait revoir le choix des illustrations avec par exemple les originaux plutôt qu’une photo des écrans avec reflets.

    • Katia
      Répondre

      Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir.

      Je ne dispose pas de l’article en pdf, mais n’hésite pas à en confectionner un toi-même, si tu le souhaites (un petit copier-coller du contenu, un peu de mise en page et hop!). Bon, évidemment, n’oublie pas de citer l’auteure, sur ton document 🙂
      Pour ce qui est de le traduire, là aussi, c’est un travail qui prend du temps. Par ailleurs, je ne traduis que vers ma langue maternelle, à savoir le français.

      Bonne route et si je peux être utile d’une autre manière, n’hésite pas!

      • JM
        Répondre

        Voilà, c’est fait en PDF avec ton autorisation et en reprenant évidement ton nom et le lien vers ton blog, et en simplifiant les images. Veux-tu que je te l’envoie?

        • Katia
          Répondre

          Volontiers! Tu peux me contacter via ma page Facebook 😉

        • Patricia Duvieusart
          Répondre

          Bravo Katia, merci pour ce rappel sympa adressé à tous et toutes, de fait, c’est souvent utile ce genre de rappel. Merci

          • Katia

            Merci, Patricia!

  • Raymond
    Répondre

    La question qui me tourmante: qui a priorité lorsque: je roule dans une rue à sens unique (rue de Brabant pour ne pas la cité), je dépasse les voitures par la gauche et je rencontre un autre cycliste qui lui remonte en sens inverse la rue. Pour moi lorsque les voitures sont mouvement, étant donné que je suis obligé de dépasser par la gauche je suis prioritaire tandis que lorsque les voitures sont à l’arrêt étant donné que j’ai la possibilité de dépasser par la droite c’est le cycliste qui remonte la rue qui est prioritaire. De base et en règle générale la courtoisie prime toujours mais il y a parfois des cyclistes plus pushy que d’autres.

    • Katia
      Répondre

      Mmmh, bonne question! J’aurais tendance à penser comme toi – question de bon sens, et de courtoisie -, mais sans certitude. Peut-être poser la question au Gracq?

      • Patrick
        Répondre

        Mille merci.

    • JM
      Répondre

      Raymond, j’ai parcouru plusieurs articles sur les sens uniques limités (SUL). Le code de la route ne précise pas les questions de priorité dans les SUL car c’est rédigé ailleurs de manière plus globale.

      Tu n’es jamais obligé de dépasser.

      C’est un rappel aussi pour les automobilistes. 😉 et c’est étonnant que cela vienne d’un cycliste.

      Par contre, par ailleurs, dans la partie qui concerne l’autorisation pour deux cyclistes à rouler de front, il est écrit que cela pourrait empêcher le dépassement mais jamais le croisement.

      Donc tu ne dois pas doubler des voitures en mouvement par la gauche si tu empêches un cycliste venant en sens inverse, et lui laisser la priorité.

  • Natacha
    Répondre

    Bonjour Katia, merci pour cet article, j’ai appris des choses!

    Comme la règle pour dépasser les files…
    Mais une file à l’arrêt ne peut-elle pas se transformer en tout moment en file en mouvement?
    Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux dépasser systématiquement par la gauche?
    Mais alors, quand on est à gauche, comment se repositionner à droite (pour reprendre le petit bout de piste cyclable avant une ZAC par exemple)?
    Merci aux experts pour leurs avis…

    Et quand il n’y a pas de place pour dépasser, ni par la gauche ni par la droite (mais bien du stationnement des deux côtés de la voirie :-(, la rue de Londres à l’heure de pointe par exemple) comment-vous y prenez vous? Je finis souvent sur le trottoir avec un pied à terre, mais je n’aime pas ça…

    • Katia
      Répondre

      Hello Natacha,
      Oui, en effet, mieux vaut remonter les files par la gauche d’une manière générale, surtout si des voitures sont stationnées sur la droite. POur reprendre ta place ensuite à l’approche du sas vélo, tout va dépendre de la configuration de la chaussée: si une piste cyclable obligatoire existe, tu es (en toute logique) obligée de l’emprunter (si elle est praticable). Hors de question de remonter la file par la gauche, dans ce cas. Mais en l’absence de piste, à l’approche du sas vélo, si les voitures sont à l’arrêt, rien de t’empêche de rester sur la gauche et de te positionner ensuite dans le sas.

      Quand tu n’as pas de place pour dépasser, ni par la gauche, ni par la droite (je vois très bien de quoi tu parles): moi non plus, je n’aime pas emprunter le trottoir (pied à terre, bien sûr, vu qu’il est interdit de rouler sur les trottoirs). Si la rue n’est pas trop longue, je patiente simplement dans la file, avec les voitures, hélas (je dis hélas parce que ça sent vraiment pas bon, vraiment pas génial pour nos pauvres poumons). Si elle est trop longue, alors oui, question de survie, j’emprunte le trottoir (pied à terre, donc).

      Bonne route! 🙂

  • Natacha
    Répondre

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre!
    Être coincée dans les bouchons des voitures à vélo, c’est vraiment le comble je trouve, mais ça fait déjà du bien de savoir qu’on n’est pas seule!

    • Katia
      Répondre

      On est toutes et tous dans le même “bateau” 😉
      Bonne route, et… profite!

  • Frch
    Répondre

    Il manque un point concernant le stationnement sur les trottoirs :
    Selon le code de la route (2.40), le trottoir est “spécifiquement aménagé pour la circulation des piétons”, donc en se garant sur un trottoir, il faut toujours garder à l’esprit que les piétons ont priorité sur un trottoir
    – on ne peut pas gêner les autres usagers (cfr code de al route, règles de stationnement)
    – se garer à un angle de rue du côté façade (par opposition à la bordure), le long d’une ligne guide naturelle (façade, muret) ou le long d’une ligne guide incurvée pose problème car cela prive de repères les personnes déficientes visuelles
    – se garer sur, contre ou dans l’axe de dalles podotactiles (dalles en relief utilisées par les personnes déficientes visuelles) est interdit
    – privilégiez les range-vélos
    – il est obligatoire de laisser un passage d’une largeur de 1,50m pour les piétons (1,50m = aire de rotation de certaines chaises roulantes)

  • Christophe Nahon
    Répondre

    Un article parfait et complet comme d’habitude 🙂

    • Katia
      Répondre

      Merci, Christophe!

  • Dimitri Hache
    Répondre

    Un grand merci Katia pour cet article positif, mobile et rassurant, en bref, il nous ressemble tellement. 

    • Katia
      Répondre

      Oh, merci à toi, Dimitri!

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