novembre 18, 2018La nomade sédentaire - Et si on partageait?

Quelle est la différence entre les échanges de maisons et le couchsurfing?

Home / On partage? / Echanges de maisons / Quelle est la différence entre les échanges de maisons et le couchsurfing?

Aujourd’hui, je réponds à une question qui m’a été posée par un certain Georges L. (encore lui?):

“Quelle est la différence entre l’échange de maisons et le couchsurfing?”

Ah, le couchsurfing. Derrière ce nom un peu barbare se cache un concept souvent confondu avec l’échange de maisons, et pourtant bel et bien très différent.

Non, le couchsurfing, ce n’est pas ça:

couchsurfing

Le couchsurfing est né aux Etats-Unis en 2004. Il s’agit d’une communauté en ligne, ouverte à tous, qui permet à ses membres d’être hébergés gratuitement les uns chez les autres.

Avec le couchsurfing, vous accueilliez chez vous des gens qui en font la demande, vous les logez et, en échange, ce n’est pas leur logement qu’ils vous offrent, mais un beau sourire.

Bardem 2

… bon, perso, avec un sourire comme celui-là, le gars, il peut utiliser et même détruire le canapé, la cuisine, les toilettes, tout ce qu’il veut (y compris la maîtresse de maison!)! Aïe, Javier… Ne me regarde pas comme ça!

Bon, reprenons. Qu’est-ce que je disais? Ah oui, un beau sourire en échange de l’hébergement.

C’est un peu comme si vous laissiez un ami dormir sur votre canapé (ou dans la chambre d’amis), tandis que vous, vous êtes bel et bien présent chez vous et dormez dans votre chambre. En d’autres termes, vous partagez votre logement avec quelqu’un.

Dans le couchsurfing, il n’est donc pas question d’échange de maisons/d’apparts, en tout cas pas simultané et pas entre deux mêmes personnes. Je m’explique: vous pourrez certes vous aussi aller dormir sur le canapé d’un autre, le jour venu (“ouais, cool, je pourrai aller dormir chez Javier Bardem alors??”), en adhérant à ce réseau, mais pas forcément chez la personne qui a logé chez vous (“ooooz zut alors… Javier…”) et, surtout, pas de façon simultanée. Il n’est pas question ici de leur laisser la jouissance de votre appartement tout entier pendant que vous êtes absent. Pas question, non plus, de principe du “donnant-donnant” en direct, puisque dans cette pratique, l’autre ne vous donne rien – c’est la communauté qui vous “donne”, en vous permettant, au besoin, de vous aussi aller loger chez d’autres membres.

Vous aurez tous compris que les échanges de maisons, c’est quand même vachement plus sympa, plus pratique et plus agréable, donc.

Y a-t-il parmi vous des adeptes de cette pratique? J’aimerais assez connaître leur point de vue.

(J’invite également les fans de Javier Bardem à se faire connaître afin que je puisse cibler un peu mieux l’opération que je suis en train de mettre au point, baptisée: “Suppression de la concurrence”.)

A bientôt et si vous aussi avez des questions sur l’échange de maisons (ou sur Javier Bardem), vous savez où me trouver!

Katia
Katia
Ancienne nomade devenue sédentaire. Cyclophile. Traductrice. Copywriter. Echangeuse (de maison). Coworkeuse. Il m’arrive d’écrire pour les autres (si on me le demande gentiment). Twitter. Facebook
Recommended Posts

Showing 2 comments

  • georges legrain
    Répondre

    Georges L. remercie la Nomade pour ses explications (très claires) et toujours truffées d’humour.
    Sa question suivante est : existe-t-il des échanges de longue durée (deux mois par exemple)?

  • lanomadesedentaire
    Répondre

    Ni hao, caro professore! 🙂
    Merci pour cette (excellente) question! J’y répondrai bientôt en détail car elle est effectivement très pertinente.
    Buona giornata!

Ecrivez-moi!

Envie de me poser une question? De m'envoyer un commentaire, une remarque ou, pourquoi pas, un poème? Ecrivez-moi!