octobre 18, 2017La nomade sédentaire - Et si on partageait?

Elle a dit oui! Mon (futur) échange de maisons en Grèce

Home / On partage? / Echanges de maisons / Elle a dit oui! Mon (futur) échange de maisons en Grèce

C’est tout chaud, tout frais – je viens tout juste de conclure un nouvel échange de maisons. Quelques messages ont suffi et hop! me voilà en train de réserver mes billets d’avion pour cet été. Destination: la Grèce!

Grèce

C’est d’ici que j’écrirai, cet été. Je crois que ça ira…

C’est pas gagné

J’ai beau être une habituée des échanges de maisons, avec une douzaine d’échanges à mon actif, je n’étais pas fort optimiste, au départ, pour trouver celui-ci. La Grèce est une destination très recherchée sur Trocmaison, le site que j’utilise – et pour lequel je travaille aussi, maintenant (dans un prochain billet, je t’expliquerai comment on en est arrivé là; tu verras, c’est un peu (beaucoup) grâce à toi et à ce blog). Qui plus est en plein été. On a beau trouver beaucoup d’offres sur le site, certains préfèrent (et on peut les comprendre) mettre leur maison ou leur appartement en location pendant la saison haute plutôt que de l’échanger.

Donc voilà, il y a quelques semaines, je me suis mise à parcourir le site et à envoyer mes propositions d’échange un peu partout – sur la riviera athénienne, mais aussi ailleurs, et sur les îles aussi – des messages bien personnalisés pour chacun, après avoir bien lu les offres, le descriptif, tout ça, pour éviter les malentendus. Les réponses n’ont pas tardé à arriver. Toutes négatives. Très sympathiques, certes, mais négatives 🙁

La magie a (encore) opéré

Alors que je n’y croyais plus (bon, d’accord, j’avais entamé mes recherches une dizaine de jour seulement auparavant), un matin (hier, en fait), voici ce que je découvre dans ma messagerie:

Well, you could come to my place without doing mutual exchange. And I will have the opportunity to visit Brussels next Easter or some other time. What do you think about it?

La magie Trocmaison avait une fois de plus fonctionné. Ce sentiment, cette joie qui t’inonde en lisant ce genre de message, qui transpire la bienveillance, la confiance et l’hospitalité, seul un échangeur de maisons peut vraiment le comprendre, je crois.

Depuis, Daisy et moi avons échangé par mal de messages pour faire connaissance, bien sûr, mais aussi pour bien tout organiser et nous mettre d’accord sur différents points. Daisy, qui vit et enseigne à Athènes, a l’habitude de passer ses étés dans sa résidence secondaire (celle qu’elle me laisse, donc, si tu suis). C’est donc tout naturellement qu’elle m’a proposé de rester à Athènes pour me laisser séjourner au bord de la mer, chez elle:

 Just tell me how long you wish to stay and I will fix the rest!

Comment t’expliquer… dis-moi que tu comprends. Non, ce n’est pas le pays des bisounours. Ce monde existe. Vraiment. Le karma, peut-être?

Ah, et aussi, Daisy m’explique que je devrai m’occuper de Stallone, qui passe (lui) tout l’été au bord de la mer. Stallone a un an et demi. Et il miaule quand il a faim. Je n’en demandais pas tant! (Oui, j’adore les chats!!)

Passport, ou passe-moi le Ballon

Au moment de conclure l’échange, j’ai expliqué à Daisy que nous pouvions utiliser le nouveau programme Passport de Trocmaison, vu qu’elle ne sait pas encore quand elle pourra venir chez moi. En gros, pour la remercier de me laisser sa maison, je lui donne le « Ballon » que j’ai dans mon « Passport » virtuel et, avec ce Ballon, elle pourra à son tour séjourner où elle le souhaite, quand elle en a envie (peut-être même chez moi, auquel cas je récupèrerai mon Ballon). En gros, on se passe le Ballon.

Tu l’auras compris: le système Passport décuple tes possibilités de voyager. Avec Daisy, nous avons donc opté pour ce système, vu qu’elle ne pourra pas venir à Bruxelles cet été. Mais alors, pendant que je serai en Grèce, chez elle, qui va s’occuper de mes deux chats, chez moi? En plus, je n’aime pas laisser mon appartement inoccupé. La réponse est simple: Passport! Il ne me reste qu’à faire savoir aux autres trocmaisoniens que mon appartement sera libre à ces dates et ils pourront venir séjourner chez moi. Et là, qu’est-ce que je recevrai? Un nouveau Ballon! Qui me permettra d’aller… bah je sais pas encore 🙂

Donc voilà. Je tenais à partager ma joie avec toi. Parce que même après toutes ces années sur le site (et maintenant dans les coulisses du site), mon émerveillement face aux petits miracles qui se produisent tous les jours sur Trocmaison est intact.

Alors, quand est-ce que tu te lances, toi aussi?

Katia
Katia
Ancienne nomade devenue sédentaire. Traductrice. Blogueuse. Community manager. Echangeuse (de maison). Coworkeuse. Il m’arrive d’écrire pour les autres (si on me le demande gentiment). Twitter. Facebook
Recommended Posts
Ecrivez-moi!

Envie de me poser une question? De m'envoyer un commentaire, une remarque ou, pourquoi pas, un poème? Ecrivez-moi!