août 18, 2017La nomade sédentaire - Et si on partageait?

Le Coworking Visa

Home / On partage? / Coworking / Le Coworking Visa

coworking visa

Aujourd’hui, pleins feux sur le Coworking Visa. Si vous êtes indépendant ou adepte du télétravail, que vous pratiquez le coworking ou envisagez de le faire, ce billet pourrait bien vous intéresser.

Le coworking, j’en ai déjà longuement parlé. Par exemple dans ce billet, où  j’explique le concept en détail, ou celui-ci, où je raconte une journée type dans un espace de coworking. J’ai également déjà parlé des avantages du coworking pour les traducteurs, ainsi que de l’un des principaux bienfaits du coworking, à savoir la sérendipité.

coworkingCoworking vs. business center – c’est pas la même chose, ma p’tite dame!

Si vous êtes nouveau sur ce blog et que vous n’avez jamais entendu parler du coworking, voici en deux mots de quoi il s’agit. Les espaces de coworking accueillent les travailleurs indépendants, mais aussi les adeptes du télétravail, et leur offrent un espace de travail partagé. Mais bon, là, je résume vraiment très fort. Car le coworking est bien plus qu’une question d’espace de travail. Et c’est d’ailleurs ce qui le distingue des simples business centers, qui se contentent de vous louer un bureau et les services qui vont avec. Le coworking, c’est une véritable communauté, où les talents se rencontrent, se mélangent, se découvrent, s’entraident et s’enrichissent mutuellement. Pour en savoir plus, je vous invite à (re)lire mes précédents billets sur le sujet.

Le Coworking Visa – un visa pour la liberté!

Passons à présent à ce fameux Coworking Visa. Sur la page Facebook du Coworking Visa, on trouve la description suivante:

« The coworking visa is a collaborative non profit grassroots movement hosted and launched by the coworking wiki. There are over 180 coworking spaces available in 36 countries around the world. »

Vous avez tout compris: en adhérant à l’un des espaces de coworking membres du coworking visa, ce sont plus de 450 espaces de coworking, dans le monde entier, qui s’offrent à vous, gratuitement!

coworking visaVoyager et travailler avec le coworking visa

Le coworking visa, c’est la solution pour nous, les indépendants, qui partons rarement en vacances sans notre ordinateur. Mais aussi pour ceux qui, comme moi, ont trouvé la solution pour assouvir leur besoin de nomadisme: les échanges de maisons. Imaginez: vous avez prévu d’échanger votre appartement à Bruxelles contre une maison en Grèce, au bord de la mer – c’est l’exemple le plus récent qui me vient à l’esprit, celui d’une amie qui a réalisé son tout premier échange de maison, cet été – sur mes conseils. Cela faisait longtemps qu’elle était tentée par les échanges, mais elle n’avait jamais vraiment osé franchir le pas. Finalement, lorsque cette dame lui a proposé d’échanger sa maison au bord de la Méditerranée pendant trois semaines, il ne lui a pas fallu bien longtemps avant d’accepter. L’échange s’est merveilleusement bien passé et mon amie ne jure désormais plus que par ce mode de voyage.

Bref, je disais donc imaginez que vous décidiez d’opter pour un échange de maisons. Vous êtes indépendant, vous travaillez à distance et pouvez donc faire votre travail depuis n’importe où. L’hiver arrive, pas de vacances prévues (trop de travail, ou pas les moyens de vous offrir quelques jours de repos), mais vous avez envie de changer d’air. La solution? Vous échangez votre appartement et, si vous êtes membre d’un espace de coworking, vous avez gratuitement accès aux espaces de coworking inscrits sur la liste du coworking visa! C’est pas beau, ça?

Comme je le dis plus haut, avoir accès à ces espaces, ce n’est pas juste bénéficier d’un espace de travail: c’est l’occasion de rencontrer des professionnels locaux, d’élargir votre réseau à l’international et de faire de jolies découvertes.

Concrètement

Que vous soyez à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles, pour trois jours ou pour trois mois, songez donc au coworking visa! Concrètement, il vous suffit d’envoyer un mail à l’espace de coworking de votre choix quelques jours avant votre arrivée et le tour est joué.

Quelques liens intéressants pour terminer:

Pour tout savoir sur le coworking: http://www.lanomadesedentaire.be/on-partage/coworking/

Le coworking visa et la liste des espaces membres (en anglais): http://wiki.coworking.org/w/page/16583744/CoworkingVisa

La page Facebook du coworking visa: https://www.facebook.com/coworking.visa

Un article intéressant sur le coworking visa (en anglais): http://www.deskmag.com/en/the-borderless-world-of-the-coworking-visa-810

Mon site d’échange de maisons préféré: TrocMaison

Pour les Bruxellois tentés par le coworking, le meilleur espace de coworking de la capitale, bien évidemment membre du coworking visa: http://www.betacowork.com/fr/

 

Je vous souhaite de jolies découvertes et n’hésitez pas à m’écrire pour en savoir plus ou si vous souhaitez partager votre expérience!

La nomade (sédentaire)

(Hey, psssssst! Pour découvrir d’autres astuces au quotidien, abonnez-vous à ma page Facebook!)

 

Katia
Katia
Ancienne nomade devenue sédentaire. Traductrice. Blogueuse. Community manager. Echangeuse (de maison). Coworkeuse. Il m’arrive d’écrire pour les autres (si on me le demande gentiment). Twitter. Facebook
Recommended Posts
Ecrivez-moi!

Envie de me poser une question? De m'envoyer un commentaire, une remarque ou, pourquoi pas, un poème? Ecrivez-moi!